Documents pour quelques étudiants

Bonjour, j’ai trouvé quelques ressources en rapport avec vos intérêts :

– CATALOGUE EXPO “Jouer la lumière”, 2002

Jouer la lumière : exposition, Musée de la Mode et du Textile, Paris, janvier 2001 à janvier 2002 [Broché]

J.-P. Leclerq (Auteur)

Catalogue de l’exposition présentée au Musée de la Mode et du Textile du 25 janvier 2001 au 2 janvier 2002.
Mode ou ameublement, le textile se métamorphose dès que change la direction de la lumière ou celle du regard: ce spectacle que l’on croyait familier se révélera méconnu, il ouvre à des plaisirs insoupçonnés. Plaisir de voir ou plaisir de comprendre, invitation à ouvrir les yeux, à agir et à créer. Cet ouvrage (…) apporte aux habitués du textile, praticiens ou spécialistes, un corpus d’observations réuni pour la première fois et une invitation à rechercher dans d’autres domaines des phénomènes similaires, à même de renouveler certaines de leurs approches et de susciter des développements nouveaux.
357 photographies

sur amazon: http://www.amazon.fr/Jouer-lumi%C3%A8re-exposition-Textile-janvier/dp/287660308X

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SUBPIXEL RENDERING : (ou pourquoi le texte noir est affiché avec des pixels de couleur?)

“subpixel” = “sous-pixel”

Technologie destinée à améliorer la résolution des écrans d’ordinateur, généralement utilisée pour l’affichage de texte.

Sur un écran LCD (écrans plats à cristaux liquides), chaque pixel est affichée au moyen de trois cellules de luminosités variables munies de filtres ROUGE, VERT et BLEU

lorsque ces cellules sont éteintes, l’écran parait noir :

Lorsque l’écran doit afficher une couleur, les cellules RVB sont allumées sélectivement pour chaque pixel :

R, V, B, et ci-dessous, affichage à l’écran :

On voit qu’à chaque fois les cellules éteintes créent des lignes noires

Ce sont ces “morceaux de pixels” qui vont servir à améliorer la résolution de l’écran ou à lisser du texte.

La théorie : l’oeil étant moins sensible aux variations de couleurs qu’aux variations de luminosité, on peut afficher du texte noir sur un écran au moyen de pixels noirs + des “sous-pixels” plus ou moins éclairés, sans que cela ne soit perçu comme une modification de la couleur du texte.

       

Sans sous-pixels   /    avec sous-pixels

Les couleurs que l’on voit sur les captures d’écran ne sont pas “réelles”, dans le sens où elles ne servent qu’à programmer l’allumge / extinction d’une partie des sous-pixels sur l’écran.

Du noir vers le blanc de droite à gauche, le bleu est quasi-éteint, le vert moyen, le rouge maximum – de gauche à droite c’est l’inverse : le bleu est max, le vert moyen, le rouge quasi-éteint

Liens en vrac :

https://www.microsoft.com/reader/fr/info/features/cleartype.mspx

https://www.google.com/search?um=1&hl=en&newwindow=1&client=firefox-a&tbo=d&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&biw=1538&bih=837&tbm=isch&sa=1&q=subpixel&oq=subpix&gs_l=img.3.0.0l2j0i24l3j0i10i24j0i24l2j0i10i24j0i24.1885755.1887144.0.1888714.6.6.0.0.0.0.134.538.4j2.6.0…0.0…1c.1.PgWzjzVYe6A

http://jann.is/daily/archives/791-Subpixel-font-rendering-with-PHP-and-GD.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides

http://fr.wikipedia.org/wiki/ClearType

http://en.wikipedia.org/wiki/Subpixel_rendering

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un poster d’Andy Warhol

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TYPOGRAPHIE EN COULEUR

J’ai trouvé des “calculateurs” de contraste entre couleurs sur le web, qui sont destinés à la couleur affichée sur écran.

Par exemple celui-là : http://www.etre.com/tools/colourcheck/

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ou encore celui-ci, plus pratique : http://snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html

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cet outil analyse suivant les mêmes formules de “contraste” des pages web entières : http://www.checkmycolours.com/

en se basant sur les fomules W3 ici : http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/ (indigeste!)

*

La lisibilité des lettres imprimées en couleur sur fonds de couleur dépend aussi de la distance à laquelle elles sont lues :

Dans tous les cas, pour le papier, le mieux est de faire des tests méthodiques à l’aides d’hypothèses de travail.

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