Améliorer les couleurs d’un document photo numérique

Cette semaine nous allons voir comment on peut utiliser un appareil photo numérique pour faire des prises de vue qui soient les plus fiables possible. Cela est utile lorsque l’on désire documenter un travail, un objet, etc.

Nous allons voir comment organiser un mini studio de prise de vue avec deux lampes halogènes, une planche, une chambre noire et une charte de couleurs X-Rite.

Pour reproduire cela chez vous, vous aurez besoin d’une carte X-Rite ColorChecker Passport (que vous pouvez acheter sur Amazon…)

Liens vers les utilitaires (MAC ou PC) de développement et gestion des couleurs Adobe/X-Rite:

– Adobe DNG converter (gratuit) : http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5825

– X-Rite ColorChecker Passport (gratuit) : http://xritephoto.com/colorchecker-passport/support

Pour utiliser ces utilitaires vous aurez besoin d’une carte X-Rite ColorChecker Passport, la moins chère coûte aux alentours de 80€ sur Amazon

*

D’abord, on va faire un mini-studio de prise de vue.

– On aura besoin d’une chambre noire et d’au moins une lampe halogène

– d’un plateau ou d’une table (en fonction de l’objet que l’on désire photographier), attention, dans le cas d’une table, la couleur de la table va “baver” sur celle de l’objet car elle va refléter de la lumière, on peut donc soit avoir une table ou une nappe de table noire, ou blanche, ou grise…

– Un APN (Appareil Photo Numérique) qui peut prendre des images en format RAW (brut)

– Un trépied

– du papier calque et du tape

– un panneau de frigolite et/ou un miroir

*

L’ampoule halogène est idéale pour les prises de vue car son IRC (Indice de Rendu des Couleurs) est plus ou moins égal à 100 (le max), ce qui signifie que cette lumière contient toutes les longueurs d’onde du spectre visible. A contrario, le choix le moins judicieux serait de prendre une ampoule fluocompacte, qui produit une lumière très inégale.

*

– 1ère chose : on passe l’APN en mode RAW ou “images Brutes”

Ceci enregistre les images dans le format natif de l’APN, avec toutes les données du capteur de l’appareil, sans les “développer” (c’est un peu l’équivalent du “négatif” en photo argentique, le fichier RAW contient le “négatif numérique” à développer)

– 2, on positionne l’objet et on crée une lumière diffuse avec le spot halogène grâce au papier calque. On oriente la lumière plus ou moins à 45° de la normale de l’objet (si c’est un objet-plan) ou bien on éclaire l’objet aussi bien que l’on peut s’il est sur une table. On peut s’aider d’un panneau de frigolite ou d’un miroir pour rediffuser la lumière vers l’objet.

– 3 on place la carte ColorChecker à proximité de l’objet et on fait une prise de vue (on fera tout en mode “priorité à l’ouverture” et on choisira une ouverture médiane (aux alentours de 5.6), qui produit la meilleure netteté).

– 4 on va chercher le fichier, on le copie dans un nouveau dossier, et on l’ouvre avec Adobe DNG Converter :

DNG

On va chercher l’image et on clique sur Convertir

On ouvre le dossier, on y trouve l’image au format DNG (Adobe Digital Negative), et on la glisse dans la fenêtre du programme Color Checker passport :

CCP

Le programme va automatiquement détecter les patches :

patches

On clique sur Créer un profil et on lui donne un nom qui correspond aux conditions d’éclairage et à l’appareil photo, dans notre cas : CANON G1X HALOGENE CHAMBRE NOIRE profil

profil ok

Ensuite on ouvre Photoshop et on ouvre le fichier DNG, cela ouvre automatiquement le programme Adobe Camera RAW, où l’on clique sur le symbole appareil photo et choisit le profile que l’on vient de créer dans la liste :

camraw

Il ne reste alors plus qu’à cliquer sur Open Object

On peut alors enregistrer l’image au format Jpeg (pour internet) ou PNG (meilleure qualité) – et on garde le DNG comme archive !

Voici la comparaison entre l’image standard et l’image optimisée :

original    profile

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s