Les matériaux du workshop

Pour rappel, voici une liste des matériaux que l’on a touché lors du workshop.

Liants :

– Gélatine de poisson en plaquettes fondue dans de l’eau déminéralisée (“fish-glue”, vient de la droguerie Le Lion à Bruxelles)

Faire fondre la gélatine au bain marie dans de l’eau déminéralisée à laquelle on a ajouté 0,1% de conservateur (voir ci-dessous), ne pas dépasser 70°C sinon la colle se dégrade de manière irréversible, si elle bout on peut la jeter à la poubelle ou dans l’évier.

Plus on met de gélatine et plus elle devient solide mais aussi difficile à travailler (elle se gélifie alors très facilement et est difficile à refondre). Donne une peinture qui sèche très vite, opaque, matte, veloutée. Conserve très bien la couleur des pigments utilisés. Par contre la couleur non-sèche est beaucoup plus foncée que la couleur sèche, il ne faut donc pas s’y fier.

Mettre entre 3 et 5 grammes de gélatine sèche pour 100 ml d’eau.

Sans conservateur on peut la garder 3-4 jours max au frigo.

– Liant savon de gomme laque (on trouve le borax en pharmacie et la gomme laque à la droguerie du lion ou chez Schleiper), recette:

1/3 oz. (10 g) Borax
7 fl. oz. (200 ml) hot water
1 oz. (30 g) bleached shellac, crushed

Dissolve the borax in the hot water. Sprinkle in the shellac. Do not boil.

– medium acrylique brillant (Pebeo)

La gélatine et le médium acrylique sont compatibles, on peut rendre la gélatine plus brillante avec le médium acrylique.

Additifs divers:

– Ethanol (alchool pour le mouillage des pigments synthétiques organiques (pigments type phtalocyanines, quinacridones…)

– fiel de boeuf (mouillant et surtout agent d’accroche pour les surfaces difficiles type métal, plastique…) on peut en mettre quelques gouttes dans la peinture ou humecter la surface à peindre avec le fiel dilué dans de l’eau

– démoussant (Kremer), huile minérale, peut mal réagir avec les pigments organiques, en mettre le moins possible (moins d’une goutte…)

– Ethylène Glycol, retardeur de séchage, remplace une partie de l’eau pour ralentir le séchage

– Alun de potasse, cristaux à dissoudre dans la gélatine à raison d’env. 2-3g par 100ml pour durcir légèrmement la gélatine lorsqu’elle sèche (elle doit sécher lentement…)

– Conservateur (Sennelier, se trouve chez Schleiper), mettre 0,1% dans la solution de gélatine ou toute autre préparation à base d’eau pour la conserver : la protéger des champignons et des bactéries

Pigments:

inorganiques

– craie précipitée blanche (une très bonne charge opaque pour les peintures à l’eau type gouache ou gélatine, faible pouvoir colorant, haute opacité)

– noir de fumée (noir couvrant moyennement foncé)

– noir de spinel fer-manganese (noir “de jais”, très foncé)

– bleus outremer (bleus-violets intenses)

organiques

– bleu de phtalocyanine (transparent, bleus cyan, existent en plusieurs nuances du bleu rougeâtre au turquoise foncé, pouvoir colorant très fort)

– vert de phtalocyanine (idem, il existe deux verts, l’un plus bleuté, l’autre plus jaunâtre)

– magenta de quinacridone (magenta d’imprimerie, pouvoir colorant fort, mais plus faible que les phtalo)

 

D’autres pigments que nous n’avons pas vu mais qui sont intéressants car à la fois stables à la lumière et de couleurs très vives :

Jaune opaque : jaune de cadmium citron, clair et moyen. Alternative : jaune de Bismuth Vanadate (inorganiques)

Orange et rouge : “Pyrrole” ou DPP orange, scarlet, rouge, rubis (existent en opaque ou transparent pour le rouge, les autres sont opaques, très très très rouge ou orange, bien plus que ce qu’une imprimante même très bonne peut sortir) (organiques)

Violet : PV19 (organiques)

http://www.kremer-pigmente.com/fr/pigments/violet-cinquasia-rt-201-d-23710.html

http://www.kremer-pigmente.com/fr/pigments/pigments-modernes/pigments-organiques/rouge-hostaperm-23720.html

 

 

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